Forum Anarchic Freestyle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Anarchic Freestyle

Forum dédié au CCS-Crou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires

Aller en bas 
+3
Bourguignon
Dark_Marc
Clochette
7 participants

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires
J'aime bien
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_lcap29%Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_rcap
 29% [ 2 ]
J'aime pas
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_lcap0%Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bourgui ?
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_lcap29%Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_rcap
 29% [ 2 ]
ça dépend
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_lcap42%Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Vote_rcap
 42% [ 3 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Clochette
Admin
Clochette


Messages : 680
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 36
Localisation : Le pays imaginaire

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime25/1/2008, 12:39

Ok le sondage est nul, parce que la question est pas si simple que ça donc je préfère que vous développiez un peu votre réponse histoire de préciser votre pensée !

J'aime bien parce que parfois l'image montre ce que les mots ne peuvent pas exprimer (ou difficilement) mais je ne préfère pas le film au livre parce que des fois les mots disent ce que les images ne peuvent exprimer (ou difficilement).
Exemple : Harry Potter 3 est fidèle au livre, pourtant le réalisateur s'est approprié une ambiance totalement différente de celle du livre (avis personnel). Les Harry Potter 1 et 2 sont extrèmement fidèles aussi, mais je ne trouve pas que le réalisateur se soit vraiment approprié l'oeuvre, et du coup, même si j'aime les films je trouve les livres plus parlant.

A votre tour svp rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://ccs-crou.forumactif.info
Dark_Marc
Membre du CCS
Membre du CCS
Dark_Marc


Messages : 659
Date d'inscription : 30/11/2007

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime25/1/2008, 20:39

Moi j'aime bien en générale, je pense que ça fait toujours plaisir de voir un livre qu'on a leu adapté au cinéma. De voir comment le réalisateur a ressenti le livre, si ça correspond a notre impression etc ... Enfin si on arrretait d'adapter des livre au cinéma, yaurai plus beaucoup de bon film....
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon
Membre du CCS
Membre du CCS
Bourguignon


Messages : 253
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : Fontainebleau

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime26/1/2008, 00:12

Moi j'ai mis bourgui parce que voilà quoi j'étais un peu obligé de sauver mon espece en voie de disparition. Sinon en général j'aime bien mais pour donne un exemple. Certains Harry Potter je les trouve moyen parce que le livre contient trop de donnée importante donc c tellement résumé que quelqu'un qui a pas lu Harry Potter va pas forcément comprendre les liens entre les épisodes ... Mais sinon j'aime bien les adaptations parce que des fois les images te permettent de mieux imaginés ce qui était un peu flou dans le livre. Exemple : Qd Sirius meurt je voyais ce que ça pouvait etre le rideau de je sais plus quoi et avec le film c'était beaucoup plus claire

En gros si j'avais pu mettre deux réponses j'aurais mis :

-Bourgui
-et ensuite que j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info
Clochette
Admin
Clochette


Messages : 680
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 36
Localisation : Le pays imaginaire

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime26/1/2008, 00:55

Dark_Marc a écrit:
Enfin si on arrretait d'adapter des livre au cinéma, yaurai plus beaucoup de bon film....

Là par contre je suis pas du tout d'accord. Certains films sont génials bien que non inspirés de livres, et certaines choses passent mieux à l'écran qu'à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://ccs-crou.forumactif.info
Dark_Marc
Membre du CCS
Membre du CCS
Dark_Marc


Messages : 659
Date d'inscription : 30/11/2007

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime26/1/2008, 01:02

Ya vraiment très peu de film qui sont pas inspiré de roman ou de nouvels.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Admin
Clochette


Messages : 680
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 36
Localisation : Le pays imaginaire

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime26/1/2008, 01:05

Très peu ? Disons qu'il y a beaucoup d'adaptations. La littérature et le cinéma sont liés à mon avis. Mais il y a quand même des choses écrites spécialement pour le cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
https://ccs-crou.forumactif.info
Anymord
Admin
Anymord


Messages : 841
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : Vulaines sur Seine

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime26/1/2008, 01:59

on pourrait transposer mon article sur les remake sur l'adaptation littéraire... :p

Pour en avoir déjà fait (sans aller à la réalisation) je vous assure (et si vous ne me faîtes pas confiance testez vous même) qu'une oeuvre littéraire et une oeuvre cinématographique n'ont absolument rien à voir malgré les apparences.

Ainsi dans un livre il peut il y avoir ce genre de phrase "Il pensa qu'il était comme tout les humains, faible et fragile". en scénario, on doit se dire "comment transcrire ça à l'image..."... "comment retranscrire une pensée qui touche à l'universelle SANS VOIX OFF (la voix-off étant l'héritière de la littérature, posant un narrateur différent de l'auteur). Je vous invite pour cela à voir Gabrielle de patrice Chéreau et de lire Le Retour de Joseph Conrad. Le film est très consacré le fait même de l'adultère. Le livre renvoit ce fait à une dimension universelle entre hommes et femmes etc...

L'enjeu n'est donc pas le même.

Quand à a ce que dit Marc... enfin, grossit ta réponse donne des exemples si tu veux du poid.
Je peux te citer 1000000 de films ayant un scénario originals et étant très bien (uh Star Wars ?:p)
et 10000 qui sont tiré d'un livre
et 10000 de films qui s'inspire de films !
(je ne developpe volontairement pas ça n'a aucun intérêt)

Petite note à méditer sur les livres qui sont tirés de film... Je pense là encore au star wars, mais aussi aux buffy, aux X-Files etc etc.... :p

Donc pour ou contre là encore la question n'est pas là. Plutot pourquoi ?

Ainsi, la trilogie seigneur des anneaux a ouvert aux "jeunes" des livres qu'ils ne connaissaient peut etre pas pas, et permis au plus vieux de poser des images sur des livres qu'ils ont lu :p
Quand à l'adapation du Nouveau testament par mel Gibson... euh... vous saveez très bien que l'effet produit n'a pas été du tout le même (ce n'était d'ailleurs pas l'effet rechercher)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
Dark_Marc
Membre du CCS
Membre du CCS
Dark_Marc


Messages : 659
Date d'inscription : 30/11/2007

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime27/1/2008, 19:57

Pareille que pour l'autre sujet, tu te goure sur la question. C'est pas "pour ou contre ?" c'est "est-ce que vous aimez bien ?"

Mais sinon, comme pour l'autre sujet, ton raisonnement est intéréssant, on pourrai ouvrir un topic pour en parler plus profondément a la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Saucisse

Saucisse


Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Samois

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime8/7/2008, 23:03

Parfois ça gache tout (Harry Potter :'( )
Parfois ça donne envie de lire le livre (Orange Mecanique!)
Parfois c'est intéressant de comparer livre et film
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Admin
Clochette


Messages : 680
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 36
Localisation : Le pays imaginaire

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime9/7/2008, 18:13

Merci Saucisse, très neutre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://ccs-crou.forumactif.info
Luc-Ewen
Membre du CCS
Membre du CCS
Luc-Ewen


Messages : 151
Date d'inscription : 05/01/2008

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime9/7/2008, 18:25

Tout comme Ray, j'ai l'impression de revoir notre débat sur les remakes Smile

Ceci dit, en pratique, j'suis de l'avis de saucisse, j'vais pas m'enfermer dans des généralités, j'serais plus pour traiter du cas par cas...
Revenir en haut Aller en bas
Skydromakk

Skydromakk


Messages : 345
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 35
Localisation : Annand Road, Gilesgate, Durham, UK

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime17/10/2008, 00:53

J'espère que l'adaptation des Watchmen au cinéma sera bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://faangorn.free.fr
Dark_Marc
Membre du CCS
Membre du CCS
Dark_Marc


Messages : 659
Date d'inscription : 30/11/2007

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime17/10/2008, 20:12

J'ai confiance étant donner que c'est Zack Snyder qui est aux commandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skydromakk

Skydromakk


Messages : 345
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 35
Localisation : Annand Road, Gilesgate, Durham, UK

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime18/10/2008, 04:05

Il a fait quoi de bon avant Watchmen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://faangorn.free.fr
Luc-Ewen
Membre du CCS
Membre du CCS
Luc-Ewen


Messages : 151
Date d'inscription : 05/01/2008

Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime18/10/2008, 11:33

C'est le réalisateur de l'armée des morts et SURTOUT de 300 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Empty
MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires   Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptations littéraires de films/jeux vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Anarchic Freestyle :: Anarchie :: Cinéma et télévision-
Sauter vers: