Forum Anarchic Freestyle

Forum dédié au CCS-Crou

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Les remakes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Les remakes
Rien de vaut l'original
0%
 0% [ 0 ]
Les vieux films, c'est nul
0%
 0% [ 0 ]
Lapin
25%
 25% [ 1 ]
Autre
75%
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Clochette
Admin

MessageSujet: Les remakes   25/1/2008, 10:52

Ben moi ça dépend si le remake est vraiment différent c'est cool, si c'est la même chose mais avec des acteurs différents j'aime pas. Simpliste j'avoue pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ccs-crou.forumactif.info
Dark_Marc
Membre du CCS
Membre du CCS

MessageSujet: Re: Les remakes   25/1/2008, 18:34

Toi même tu dit "ça dépend" mais tu ne le propose pas dans les choix du sondage, c'est bizard.

Moi perso je suis pas contre un remake si le fim est vraiment vieux, King Kong par exemple (je suis un fan incontesté du premier King Kong (1933) et j'ai bien aimer celui de Peter Jackson) ça peut-être intéréssant de remetre un vieux film au goût du jour, avec les moyens d'aujourd'huis, et d'aporter un point de vue différent, une vision différente.

PAR CONTRE ! Si on parle des remake juste pour pourir des bon film en les mettant a la sauce américaine ! La je trouve que c'est completement naze ! "Ring" (1998) par exemple (très bon film d'horreur-épouvante japonais) a fait l'objet en 2001 d'un remake américain "The Ring" qui est une merde, une bouse, un navet, un ECHEC ! Et ça me désole d'entendre des jeunes qui, quand ils voient une personne avec plein de cheuveux qui cachent sont visage, disent "tien c'est Samara !"; et si tu leur pare de Sadako, ça leur évoque rien du tout, et ça c'est vraiment pas cool pour ce putain de film qu'est "Ring".
"La vie des autres" fera aussi l'objet d'un remake américain aparament.... Bref vous l'aurez comprit, CA M'ENERVE !
Bourguignon
Membre du CCS
Membre du CCS

MessageSujet: Re: Les remakes   25/1/2008, 22:07

Entierement d'accord avec vous les remake c'est bien si c'est bien mais c'est à chier si c'est à chier ... (à méditer)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ccs-crou.info
Clochette
Admin

MessageSujet: Re: Les remakes   25/1/2008, 22:53

Dark_Marc a écrit:
Moi perso je suis pas contre un remake si le fim est vraiment vieux, King Kong par exemple (je suis un fan incontesté du premier King Kong (1933) et j'ai bien aimer celui de Peter Jackson) ça peut-être intéréssant de remetre un vieux film au goût du jour, avec les moyens d'aujourd'huis, et d'aporter un point de vue différent, une vision différente.

PAR CONTRE ! Si on parle des remake juste pour pourir des bon film en les mettant a la sauce américaine ! La je trouve que c'est completement naze !

Entièrement d'accord avec toi sur les 2 points de vue !
Si le remake est là pour donner une autre portée à l'histoire ça peut être super intéressant. Oui je sais tu l'as dit, mais c'est pour bien appuyer sur le fait que je suis d'accord ! jocolor

Et évidemment je suis d'accord avec Bourgui afro
Anymord
Admin

MessageSujet: Re: Les remakes   25/1/2008, 23:25

Je suis de votre avis. Mais le sujet ne peut que s'épuiser dans cette directive. ya des remakes qu'on aime d'autre qu'on aime pas. Florian resume bien la situtation.

Il y a le remake. On sait tous ce que c'est. Mais avant il faut voir autre chose.

La véritable question est plutot dans le "Pourquoi le remake" ?
En effet, beaucoup de raisons différences peuvent amener à un remake.
Il peut il y avoir le remake "qui fait honneur" par exemple lorsque Peter Jackson refait King Kong en sachant très bien que celui de 1933 restera cultissim dans le cinéma, et ceci à travers les âges etc
On peut aussi faire un remake par pur "exercice de style", je pense par exemple au remake de Gus Van Sant qui reprend exactement plan par plan de Psyhcose d'Hitchcok... c'est loin detre le film le plus connu de Gus, et là encore il sait très bien qu'il ne pourra jamais battre Hitchcock sur un film aussi cultissim (et qui plus, absolument merveilleux) que Psychose qui a inspiré tellement de films...
On peut aussi tout simplement faire un remake pour "faire mieux" techniquement parlant. Je pense à tout les remake sur la guerre des monde etc...
Mais la technique à toujours influencer la création, et vice versa.
Ainsi, quand David Cronenberg reprend en 1986 La Mouche Noire de 1959 pour faire La Mouche, ce n'est pas pour nous bluffer de ces effets spéciaux de créature animé par une trentaine de techniciens (alors que ce n'est qu'un banal masque dans l'original) mais c'est pour déplacer la problématique ailleurs. Le premier, l'homme et la mouche sont inversés partiellement. Le deuxième ils ne font qu'un. Ayant vu les deux, je vous assure qu'on ne se pose pas les mêmes questions dans ces deux films.
Le remake aussi peut être comme dit Marc pour américanisé, je suis tout à fait d'accord là dessus (CF les 7 mercenaires qui reprennent les 7 samouraïs) c'est en replaçant l'original (déjà connu à l'époque) dans un contexte de West Ern. Mais là encore c'est plus complexe, car les 7 Samouraïs est un des films japonais les plus américanisé dans le montage la narration etc. Est-ce rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar ? La encore tout est disctutable. Quand aux deux Ring, qui ne sont pas sorti si longtemps après, là je pense par contre vraiment que c'est un désir d'américanisé. Mais... en qoi cela rend il le film mauvais (d'un point de vue éthique, non-esthétique) est aussi à questionner... Notons I.K.U. (2000) réalisé par Shu Lea Cheang qui est quand même un remake asiatique d'un film cultissim et magnifique : Blade Runner de Riddley Scoot. Film américain.

L'idée de faire remake, dans le cas où c'est "refaire un film pour le refaire" (au sens propre) est plus compliquée que ça en a l'air et suppose un point de vue très paradoxale du remaker.
C'est à dire, faire le remake d'un film suppose aimer le film original... tout en ne l'aimant pas...
Quand à la fac on se posait pour rigoler la question "Qu'est ce que tu ferais toi comme remake ?" je me suis rendu que ce n'était pas si simple... Non pas la peur de m'attaquer à un monument du cinéma ou de refaire une série B à ma sauce etc, mais ça veut dire s'approprier un sujet qui nous a interressé, tout en le trouvant insuffisant, tout en ayant quelque chose en plus, ou du moins de différent à apporter... (je parle toujours du remake en tend que "refaire" un film)

Notons aussi les remake, qui sans avoir le statut de parodique, change complétement le film originel de son genre origel. Par exemple, pseudo remake de La nuit des Morts-Vivants qui devient la nuit érotique des morts-vivants...

Autre type de remake que j'ai oublié de préciser, le remake de modernisation. A voir, les films Je suis une légende (2007) et Le Survivant (bien avant) qui place la même histoire dans un contexte différent, ou L'armée des morts (2004) et Zombie (78) qui ne se contente pas de restituer l'histoire "de nos jours" mais changement complétement le comportement des zombies et la cause même de leur apparation, devenue plus scientifique, plus moderne.

Donc à la question pour ou contre le remake, je répond par la question Pourquoi le remake. Et je pense que c'est ce POURQUOI qui fait qu'un remake est bon ou pas. C'est un remake pour faire la même chose, peut d'intérêt si ce n'est l'exercice. Si c'est pour faire mieux, c'est pas si simple. Si c'est pour changer la problématique, c'est bien cool. Enfin... Le remake est souvent bien fait... Et tout comme l'adaptation de livre, on le juge souvent par sa fidelité à l'oeuvre originelle. Ce qui est loin d'être le but de la plus part des remake...

je ne sais absolument pas comment conclure mon article lol

J'espere que ca vous aura interressé Smile

(ps : je me relis pas cette fois désolé si ya des fautes)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
Clochette
Admin

MessageSujet: Re: Les remakes   25/1/2008, 23:30

Anymord a écrit:
Enfin... Le remake est souvent bien fait... Et tout comme l'adaptation de livre, on le juge souvent par sa fidelité à l'oeuvre originelle.

C'est justement quand il est fidèle que je l'aime moins !

Les remakes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1