Bien le bonsoir !
Comme vous l'avez vu chaque film que je présente est suivi de sa note en étoile, sur 5.
Comment qui que quoi pourquoi ?
C'est ce que je vais tenter de vous expliquer.
Je tiens à signaler en premier lieu, qu'il ne s'agit non pas d'un jugement universel (le Jugement au sens divin), mais d'une opinion (c'est à dire d'un avis personnel).
Cependant, je tends à donner à cette opinion une certaine objectivité. C'est à dire que face à un film que je sens intelligent, même si je ne le comprends pas (cf : Mulholland Drive de Lynch), je ne vais pas dire "c'est de la merde on comprend quedal" mais plutôt reconnaître qu'un sens profond ma échappé, mais que je le sens bel et bien.
Est aussi à prendre en compte les conditions dans lesquelles ont regarde le film. C'est à dire que voir Beowolf (Zemeckis, 2007) en salle Imax 3D pellicule 70 mm avec son 7.1, ne donne pas le même effet que de voir dans le silence profond et imposé de la bibliothèque un court-métrage d'animation artisanale russe de 1970 sur VHS usagée avec un casque qui n'a qu'une seule oreille qui marche...
Je prends aussi en compte la période et le contexte historique dans lesquelles sont sortis le film.
Par exemple, je ne vais pas dire "Taxi Driver est un film sans moral" mais plutôt "je comprends ce qu'essaye de dire Scorceze sans pouvoir s'exprimer sachant que ce film a été réalisé juste après la guerre du Vietnahm"...
Cela va de même avec les effets spéciaux. Je ne vais pas juger Dr Folamour de Kubrick en disant "les plans d'avions sont vraiment nazes c'est trop grillé que c'est de la maquette".
Mais ce qui importe le plus dans cette notation est avant tout le ressenti.
Ainsi, ce qui va différencier un film 5 étoiles d'un film 4 étoiles, c'est la transe ou voir même la métamorphose, le changement de vision qu'il me procure. Ainsi, la scène de combat final dans Harry Potter et l'Ordre du phénix m'a totalement subjugué et même si ce n'est que le temps du celui-ci, c'était un spectacle quasi orgasmique (résultat => 5 étoiles

)
A l'inverse, je peux mettre 4 étoiles à un film que je n'ai pas vraiment aimé, mais qui révèle d'une grande force de reflexion (si celle-ci me touche à un moment ou à un autre). Mais c'est un cas de plus rare

De toute façon, je développerai même un minimum à chaque fois la raison de mes notations.
Voilà voilà j'espère avoir été clair