Forum Anarchic Freestyle

Forum dédié au CCS-Crou

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anymord
Admin

MessageSujet: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   13/12/2007, 21:42

Alors la vidéo du jour c'est... LA QUETE DU SAINT-ARBRE ! (oui je ne vous apprends rien c'est le titre du post je l'avoue !)

Bref...

Une vidéo fondatrice encore une fois Smile Et en fait c'est en regardant à peu près toutes les vidéos que je me suis dit qu'elles avaient peut-etre toute un côté fondatrice...

ENFIN BREF !!!

C'est une vidéo où il y a vraiment beaucoup à raconter je pourrais en parler pendant des heures, dd'autant qu'elles est composée de nombreuses vidéos qui ont elles-même leur propres histoires... Smile

Elle est sortie en fin 2005 (fin première pour Pana et Moi) à l'époque où nous avions connu Pollux, Marc, Fabio... ("le chvalier inconnu à table est grégoire mais à lépoque de la vidéo, Pana et moi ne lui avions pas véritablement parlé Smile )On connaissait aussi (depuis plus longtemps cette fois) Kevin, Léa, Laura, Adeline et le groupe de la seconde 8. Cette vidéo est un hommage (et quel hommage Very Happy) à ces personnes là, et aussi à la seconde de l'année précédante (et bien entendu à Pana Smile ). Il n'y avait pas eu de Super-Montage depuis "le style à F1", c'est à dire depuis 6 mois (ce qui est énorme Smile ) ! Sa sortie fut donc à la fois imprévu et très appréciée.

Les vidéos sont principalement celles issues de sessions en forêt avec Pana, Pollux, Kevin et moi.
Le montage à commencer 10 jours environ après que nous ayons détruit l'arbre mort, et n'a durer seulement 4h (avec l'écriture du texteà) pour une vidéo de 3minutes (ce qui montre le progrès depuis la bande-annonce 1. Le montage était très rigol à faire j'en ai un bon souvenir, notamment du moement où j'ai écrit le poème). On s'y est pris d'ailleurs pris à plusieurs fois pour couper cet arbre, en martellant ses racines avec de grosses branches, et Pana ayant ramené son couteau suisse pour essayer de les scier Very Happy Anne-Sophie a filmé le moment où on fait tomber l'arbre... Un grand moment d'exhaltation quand l'arbre est tombé Very Happy
La déstruction de cet arbre (mort à la base je précise) se présentait réelement comme une quête. On est partie à plusieurs, et c'est assez loin dans la forêt. et on a fait deux allez retour. Avec une mission en tête. Oui il s'agissait bel et bien d'une quête Very Happy D'autant que c'était une belle période avec Pana où on aimait bien se perde en forêt les après midi, après voir même ENTRE les cours... affraid
J'en ai aussi profiter pour metre des vieilles vidéos mais que beaucoup de gens connaissaient déjà, notamment "Le Roi Raymond" filmé par Étienne chez lui avec Rhinocéros au piano.

Aaaah je sens la question qui vous brûle sur les lèvres...

[list][*]Quels sont les apports esthétiques dans les vidéos du CCS-Crou fourni par cette vidéo.. ? scratch

Le véritable changement se fait notamment au niveau du son. En effet, les autres Super-montage comportaient une musique dominante tout le long de la chanson pour unifier au montage les différentes prises de vues. Ici, la musique varie selon les plans selon leur place dans la narration (Situation initiale, pérpéties, élement de résolution, pologue, moralité (et quelle moralité convainquante Very Happy )).

La narration est aussi un autre élément nouveau apporté par ces vidéos dans les Super-Montage. En effet, la vidéo se présente un peu comme un conte, comportant une moralité, un développement chronologique etc... On ne présente plus le Crou, il s'est déjà fait connaître Smile Un narrateur raconte l'histoire d'une voix mystiérieuse et caverneuse... Les cartons ont plusieurs fonctions : permettre au spectateur de comprendre ce que dit la voix-off (étant enregistrée avec un micro à deux euros le son n'est pas très clair) et marqué la rupture entre les différentes phases (ici, les plans) du film, tout en donnant une touche moyen-ageuse (en plus de l'idée de "quête") mis en évidance par une police vieillot de couleur cramoisi. Les chants gothiques viennent renforcer cet apect du film.

La première phrase "Un jour, dans le royaume de Captain Crado, 4 des plus grands rois se réunirent, pour la plus noble des quêtes" se présente comme une ouverture de conte, présentant en une seule phrases les élements "quand, où, qui quoi", à la manière de "il était une fois, dans le pays de machin, une jolie princesse séquestrée par sa belle mère". Mais il ne s'agit pas d'une ouverture de conte puisque que le "il était une fois" est remplacé par le "un jour". Ceci permet de donner une dimension "véridique" à l'histoire (même si le temps passé imaginairement lui a donné le statut de légende), c'est à dire, lui donner l'impression qu'elle a existé (même dans des temps reculés). En effet, les vidéos que vous voyez ne sont pas "pures inventions", dans le sens qu'elles n'ont pas été créées pour le film. Le film a été créé par ces vidéos, par les faits. Ainsi, elles prennent le statut d'anecdote (fait réel) et c'est du fait divers que nait l'histoire... (c'est ça d'avoir des cours d'esthétique du cinéma documentaire 6h par semaine avec pour problématique général "qu'est ce que le réel qu'est ce que la fiction"... )

BREEEEF Very Happy
Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions, si vous en avez encore dîtes le moi !
J'aime beaucoup cette vidéo, qui me rappelle d'extremement bon souvenir. Inoubliables.
king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
orpheus

MessageSujet: Re: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   13/12/2007, 21:48

moi je suis toujours à la recherche du saint graal mais bon je cherche sans chercher
Anymord
Admin

MessageSujet: Re: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   13/12/2007, 21:51

ouais comme dans KAAMELOTT Very Happy
Bourguignon
Membre du CCS
Membre du CCS

MessageSujet: Re: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   13/12/2007, 21:53

J'adore cette vidéo. Je la regardais en boucle lors de sa parution. Au début je pensais que vos aviez vraiment fait tombé un arbre (sans coupé les racines je veux dire). Bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ccs-crou.info
orpheus

MessageSujet: Re: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   13/12/2007, 21:53

je suis plus STARGATE que KAAMELOTT mais bon si tu veux oui
Anymord
Admin

MessageSujet: Re: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   13/12/2007, 21:54

on a pas coupé toutes les racines bien évidamment sinon ils nous seraient tombé sur la gueule lol
en tout cas on a bien amoché la base pour qu'il puisse basculer, sinon.... bah c'est un arbre ca tient bien quoi lol
Skydromakk

MessageSujet: Re: Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre   16/12/2007, 00:21

J'adore cette vidéo qui voit un haut fait accompli avec une moralité à la fin qui fait beaucoup réfléchir sur les thême de l'homme, l'environnement & le comportement au sein d'un etablissement...Bon malgré ce que je raconte...j'adore cette vidéo...Il fut un temps où c'etqit ma préférée...
Voir le profil de l'utilisateur http://faangorn.free.fr

Super-Montage : La Quête du Saint-Arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1