Forum Anarchic Freestyle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Anarchic Freestyle

Forum dédié au CCS-Crou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les catacombes parisiennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clochette
Admin
Clochette


Messages : 680
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 36
Localisation : Le pays imaginaire

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime11/12/2007, 11:27

Vous ne vous trompez pas, vous êtes bien dans la partie manifestations créatives du forum. Vous devriez comprendre après avoir lu l'article.

Ce qui est aujourd'hui les catacombes parisienne a été pendant très longtemps des carrières de pierre. Le réseau s'étendait sur près de 300km de galeries souterraines.
La création des catacombes en tant que catacombes remonte au 18e siècle seulement ! Les parisiens se plaignaient de la proximité de leur lieu d'habitat avec les énormes cimetières de la ville. Ils pensaient attraper des maladies. Le cimetière des Saints Innocents en particulier, a habrité pendant plus de 10 siècles les morts de 22 paroisses, plus celles de l'hôtel-dieu et de la morgue. Au 18e siècle, le cimetière était tellement rempli que la terre s'élevait à 2m50 au dessus du niveau de la rue. De plus, le marché des halles touchait le cimetière, et les odeurs mélangées de nourriture et de cadavres en décomposition étaient insupportables. En 1785, on décide donc de vider entièrement le cimetière des Saints Innocents et d'entreposer les cadavres dans les anciennes carrières. On appelle les carrières "catacombes", ce qui est un abus de langage. En effet, elles ne sont pas un lieu de sépulture, mais seulement un lieu où on entrepose les cadavres indésirables. Les catacombes de Paris sont en fait un ossuaire. En 1786, on a fini de vider le cimetière des Saints Innocents. Du coup, les autres paroisses demandent à être vidées, et on ajoute aux catacombes les morts de tous les autres cimetières parisiens. A la fin de cette laborieuse opération, en 1814, 6 millions de corps gisent dans les anciennes carrières... Sous la Terreur, on jette les corps des contestataires directement dedans.
Et c'est au XIXe siècle que je veux m'intéresser plus ici. C'est là que, à mon sens, les catacombes sont devenues une oeuvre d'art. On s'est dit : tiens ! si au lieu de les entasser bêtement, on les disposait harmonieusement on qu'on ferait payer l'entrée ? C'est Héricart de Thury qui va s'occuper de l'aménagement, c'est-à-dire arranger les crânes et les tibias pour faire des motifs... Avec toutes ces croix chrétiennes et symboles franc-maçonniques en crânes et tibias qui s'étendent sur des kilomètres, on peut également lire des poèmes sur la mort gravés sur des plaques de pierre. Donc, les catacombes parisiennes sont bien une oeuvre d'art (glauque je vous l'accorde), et même une oeuvre d'art réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
https://ccs-crou.forumactif.info
Anymord
Admin
Anymord


Messages : 841
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : Vulaines sur Seine

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime11/12/2007, 23:40

Un débat assez difficile s'en suit...

Peut-on faire de l'art sans moral ?
L'art doit-il s'abstenir de toute conception de moralité ?

vaste débat que je lancerai pas ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
Bourguignon
Membre du CCS
Membre du CCS
Bourguignon


Messages : 253
Date d'inscription : 08/12/2007
Age : 34
Localisation : Fontainebleau

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime12/12/2007, 00:45

Je viens d'apprendre des trucs sur les catacombes merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info
Clochette
Admin
Clochette


Messages : 680
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 36
Localisation : Le pays imaginaire

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime12/12/2007, 10:46

lol! y a pas de quoi, je les ai visitées l'année dernière et ça m'avait choquée ! Je me pose exactement la question que pose Raymond.
D'ailleurs, à ce sujet, je vais me permettre de faire une petite référence à Bilal, la trilogie du monstre. L'un des personnages s'appelle Warhole, et il a créé la destruction artistique. Ces oeuvres d'art consistent à tuer des gens de façon artistique. C'est la même question qui se pose avec les catacombes, sauf que pour les catacombes c'est bien réél.
Revenir en haut Aller en bas
https://ccs-crou.forumactif.info
Anymord
Admin
Anymord


Messages : 841
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : Vulaines sur Seine

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime12/12/2007, 22:29

selon une conception platonicienne de l'art... les catacombes n'en seraient pas

car pour lui

L'art tend vers le Beau et Le Bien et La Moral (3 éléments liés).
or, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de moral à prendre des têtes de cadavres déposés là et à en faire des scuptures, aussi belles soient-elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
Dark_Marc
Membre du CCS
Membre du CCS
Dark_Marc


Messages : 659
Date d'inscription : 30/11/2007

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime12/12/2007, 22:50

T'es sur de toi ? Platon il deteste l'art, il dit que c'est ce qui s'éloigne le plus de "l'idée" qui elle est parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Anymord
Admin
Anymord


Messages : 841
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : Vulaines sur Seine

Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime12/12/2007, 23:05

effetivement il préférait la science à l'art pour sa cité utopique.
mais il ne détestait pas l'art, vu que pour lui, l'Art devait tendre vers le beau, et qu'il voulait le beau le bien et le moral pour sa société... (enfin il me semble)
après je connais pas les détails, mes cours d'esthétiques sont un peu effacés de ma mémoire... donc si quelqu'un s'y connait plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
Contenu sponsorisé





Les catacombes parisiennes Empty
MessageSujet: Re: Les catacombes parisiennes   Les catacombes parisiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catacombes parisiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Anarchic Freestyle :: Anarchie :: Liens, Autres manifestations créatives-
Sauter vers: