Forum Anarchic Freestyle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Anarchic Freestyle

Forum dédié au CCS-Crou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le Streaming sur CCS

Aller en bas 
AuteurMessage
Anymord
Admin
Anymord


Messages : 841
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : Vulaines sur Seine

Le Streaming sur CCS Empty
MessageSujet: Le Streaming sur CCS   Le Streaming sur CCS Icon_minitime4/3/2011, 04:16

2011 déjà et on en parle depuis plus d'un an, on l'évoque depuis bien plus et on y songeait à l'arrivée des grandes plateformes.
Vous l'avez compris en lisant le titre du billet, il s'agit d'un sujet complexe : le streaming des vidéos sur CCS.

je suis très enthousiaste vis à vis de cette évolution, j'espère vraiment qu'elle vous plaira Very Happy

Donc voilà, 3 jours de travails acharnés, grandement aidé par Valérie et Lorine pour l'HTML et les fautes de frappes, et voilà... le streaming sur notre bon vieux site qui se sent rajeunir soudainement Very Happy

Voici une beta en attendant la mise à jour : Beta Streaming

Un petit récapitulatif du pourquoi du comment, pour ceux qui veulent en savoir plus.

A la base, les premieres vidéos du CCS ont été fait sous windows movie maker, logiciel ne permettant l'export qu'au format WMV.

Bien pratique à l'époque où les plateformes de streaming n'existait pas encore (2003 pour la premiere vidéo online du crou), ce format possédait l'avantage d'être léger, et surtout de gérer les métadonnées, permettant de stocker des informations sur le fichier de la vidéo elles mêmes (comme le nom de l'auteur etc... bien pratique si on veut pas faire de générique pour une vidéo qui dure 10 secondes). De plus c'était une époque de transition ou tout le monde n'avait pas encore l'ADSL et où la sauvegarde des vidéos sur le disque dur était la norme.

Il a fallu attendre au moins mi 2007 pour que youtube s'impose en France (sortie de la version française), mais le Crou n'a pas attendu pour faire son bonhomme de chemin, multipliant les hérbergeurs tiers (comme le compte wanadoo de gelbaro) afin de disposer de l'espace de stockage suffisant pour ses vidéos. C'est Théophile qui mettera fin à ces périodes de galères début 2006 en nous offrent l'opportunité d'avoir de bon gros serveur pour l'époque. Youtube n'offrant alors pas une meilleure qualité que les vidéos publiées par le Crou, la tentation d'y basculer était à peu pres nulle.

en 2008 youtube et dailymotion lance la HD pour le streaming. La question se pose mais par habitude le Crou ne suit pas ce baculement.

1er Janvier 2010 refonte totale, énième refonte totale du site, cette fois se voulant moderne et même précurseur sur certains points (html 5 et ccs 3 n'étant même pas encore des standards). L'externalisation des photos sur FlickR stimule l'envie de diffuser les vidéos sur une plateforme de streaming.

Etat actuel des choses : viméo serait la plateforme idéale pour les vidéos récentes du Crou, mais quid de ces années de délires vidéos sans soucis des droits d'auteurs et finalement très youtubesque ? (genre de vidéo rejetées par la communauté Viméo)
Youtube et dailymotion alors ?
Le fait est que je considère que diffuser une vidéo délire 8 ans après celui-ci sur une grande plateforme de streaming, dans lequel on peut apercevoir des potes qu'on ne croise plus que tout les 3 ans à la fête de la musique, est un peu... dérangeant. Cependant, il n'est pas question de les retirer du site (à moins que certaines dérangent) mais pour ma part, les revoir me fait toujours aussi marrer.
Il faut avouer que rare sont les personnes qui s'échangent encore des vidéos autrement qu'avec des URL, et qu'on est plutôt amener à regarder des flux de vidéos marrantes plutôt que de vouloir les stocker sur son ordinateur (sauf encore une fois, problème de connexion... pensée pour Thomas de Machault Razz)

Streaming et possibilité de téléchargement n'étant pas incompatible, il était temps pour CCS de diffuser ses vidéos en streamings, y compris celle filmées en HD (depuis janvier 2009) vu que les connexions internet le permette.

Le choix a donc été le suivant : utiliser un player de streaming sur CCS lui-même., à savoir le très populaire et open source JWplayer.
Il m'a fallu passer 2 nuits et journées d'affilée pour convertir toutes les vidéos (le wmv étant un format propriétaire, il n'est pas lisible parla grande majorité des players, et la plus part des vidéos HD en mp4 étant codées avec un codec obsolètes n'autorisant pas la lecture par le jwplayer).
Pour l'intégration du player au site, la médiabox (celle dans lequel le player apparait et qui recouvre la page d'un voile noir).
Le skin du player est adaptable, le défaut du skin actuel étant qu'il n'a pas de compteur de lecture, mais pour l'instant on va dire que ce n'est pas dérangeant.
La gestion dynamiques des liens en javascript de la médiabox vers le player n'autorisent malheureusement pas toutes les fonctions que j'aurais espérées mais j'y travaille (commutateur HD/SD etc).

Si vous avez des questions des remarques ou n'importe quoi, n'hésitez pas, même par une autre voie que le forum, qui, il faut avouer, est à l'abandon. Mais je ne vois pas d'autres endroits ou j'aurait pu écrire tout ça...

Voilà vous savez à peu près tout, j'ai le cerveau en bouillie, j'aimerai bien aller dormir mais il y a un upload à finir Razz



Dernière édition par Anymord le 8/3/2011, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
Anymord
Admin
Anymord


Messages : 841
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 35
Localisation : Vulaines sur Seine

Le Streaming sur CCS Empty
MessageSujet: Re: Le Streaming sur CCS   Le Streaming sur CCS Icon_minitime8/3/2011, 21:15

Alors depuis ces premiers essaies en beta j'ai enfin réussi à y mettre le bouton Share, et le bouton embed Very Happy

A noter que le partage sur facebook etc n'est que un partage de lien redirigeant sur ccs, la vidéo est toujours hébergée sur CCS donc en un mot, facebook ne récupère pas les droits, les vidéos sont pas réuploadés sur facebook Very Happy

L'option embed permet d'incorporer le player lui-même à un site (ne marche pas sur facebook qui ne gere pas les commentaires en html).
Très utile pour partager une vidéo. Ca évite aussi que les gens réupload les vidéos sur un site. C'est déjà arrivée que quelqu'un crée un compte youtube pour le CCS et commence à y uploader des vidéos, en pensant que ça nous rendrait service. L'intention était bonne, mais sans nous consulter etc, c'était pas tolérable ^^ En plus il y avait des fautes d'orthographes (pire que sur CCS)

enfin bref
Le player est sur le site. et j'espere sincérement qu'il vous plaira.

Quelques pistes pour l'avenir :
j'ai tester d'implémenter le bouton embed sur les vidéos embed à partir du code embed du plugin share. Rien qu'à décrire on s'enmême, vous comprendrez pourquoi j'ai abandonné ^^ En un mot, on a pas le plug in embed, si la vidéo a été embed sur un autre site, à partir du code généré par le bouton embed de la vidéo originale.
Le switch HD/SD est très intéressant mais en fait il serait visible sur toutes les vidéos... ce qui n'a aucun intéret pour au moins 150 d'entre elles qui n'ont qu'une version SD. En plus j'ai pas réussi à le coder.
Euh bah voilà grossiérement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccs-crou.info/premierevisite.html
 
Le Streaming sur CCS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Streaming pour les vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Anarchic Freestyle :: CCS-Crou :: Le site internet du CCS-
Sauter vers: